Couverture, quatrième de couverture et publicités pour le lancement de Mutations pop & crash culture au printemps 2004. © Éditions Le Rouergue / Chambon

MUTATIONS POP ET CRASH CULTURE

Une anthologie de La Spirale.org

Un livre de Laurent Courau

[FRANÇAIS]

Avec la chute du Mur de Berlin en novembre 1989, finies les années pop et punk ! Place à la contre-culture numérique et à ses excroissances mutantes. Le premier numéro du magazine Wired sort le 26 janvier 1993. Les cultures marginales envahissent les réseaux informatiques. Laurent Courau, sur son site www.laspirale.org, a suivi le développement de cette aventure.

Artistes cyberpunks, body hacktivistes, évangélistes sataniques, exhibitionnistes des réseaux informatiques, scientifiques transhumains, militants queer, pirates médiatiques, joyeux mutants, cyborgs, grands prêtres vampyriques, body-buildeuse extropienne, cobayes humains, pornographes numériques, volontaires pour l’extinction de la race humaine… Mutations pop & crash culture réunissait pour la première fois sur un support imprimé une part importante des interviews publiées dans La Spirale au cours de ses huit premières années d’agitation digitale (1996-2004), accompagnées de textes permettant de les re-situer dans un contexte chaotique et culturel. Bienvenue dans le nouveau désordre mondial ! Le grand cirque millénariste vient d’ouvrir ses portes. Prenez place, le spectacle va commencer !

Avec Maurice G. Dantec, Mark Frauenfelder de Boing Boing (le fanzine des joyeux mutants), Maxence Grugier (Cyberzone), Lisa Palac (Future Sex), R. U. Sirius (Mondo 2000), Bob Helms de Guinea PigZero (jobzine pour les cobaye humain), The Billboard Liberation Front (pirates médiatiques), Lukas Zpira.02 (Body Art & Body Hacktivisme), les nomades technologiques du Cyberbuss, Les U Knight (fondateur du VHEMT, un mouvement pour l’extinction de la race humaine), Rick Rinker (activiste satanique, fondateur de 600 Club), Natasha Vita-More (artiste extropienne et transhumaniste), Kevin Warwick (chercheur spécialisé dans les implants technologiques), Richard Metzger (Disinformation), Alien Nation (organisateurs de soirées artistiques fétichistes), Farrah (artiste numérique transgenre), Cybermousse (exhibitionniste des réseaux informatiques), Father Sebastian (figure de proue de la scène vampyrique), les Suicide Girls (punkettes féministes éditant leur site érotique), Poupée Mécanique, etc.

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE DE MUTATIONS POP ET CRASH CULTURE

C’est un livre sur la souffrance. Un livre sur ceux qui pensent (tordu, autrement, mal, très mal, fort bien). C’est un livre de génération sans âge, c’est la Mutation écrite noire sur blanc, brouillonne, tatillonne. C’est un livre sur ces dix dernières années et les décennies à venir. Sa couverture est rouge, rouge comme une évidence. Il s’agit de vie, de sang, de bouillonnement. C’est un livre Majeur, sans majuscule, un livre qui encule et défonce ce qui reste à masturber : nos esprits. Il s’intitule Mutations pop et Crash Culture – une anthologie de La Spirale.org (éditions du Rouergue). Dix ans de cyberculture, de sous-culture, de sur-culture. Interview.

DAVID DUFRESNE, DAVDUF.NET (OCTOBRE 2004)

Mutations pop et crash culture de Laurent Courau, une anthologie consacrée à la contre-culture contemporaine qui s’offre le luxe de l’intelligence (…) une longue et riche reflexion sur les excentriques d’aujourd’hui qui annoncent le monde de demain (…) de la belle ouvrage qui fera probablement date.

SANDRINE FILIPETTI, ROLLING STONE (MAI 2004)

Mutations pop et crash culture constitue un voyage essentiel au coeur des marges du monde, et au centre de celui de demain.

JEAN-FRANÇOIS MICARD, D-SIDE (MAI 2004)

Mutations pop et crash culture de Laurent Courau est une somme de la contestation que le bon-goût a nommé post-moderne. (…) Il se révélera urgent d’ouvrir l’anthologie de La Spirale pour avoir une idée des solutions que nous apportent l’imagination et la vie.

JULIEN MILLANVOYE, BLAST (MAI 2004)

Une confidence : il nous est arrivé plusieurs fois de découvrir des artistes, écrivains, théoriciens bien trippants en se connectant au site de La Spirale. (…) Nous voilà conviés à un long shoot de contre-culture hardcore, intello et très contemporain.

PHILIPPE NASSIF, TECHNIKART (MAI 2004)

Fringant vaisseau amoral des cultures déviantes, La Spirale fait le point sur huit années de rencontres au sommet de l’underground. À travers la quarantaine d’interviews compilées, Laurent Courau réunit une incroyable galerie de mutants digitaux et d’hacktivistes azimuthés qui dessine en creux les circonvolutions et les interrogations de notre époque. Entre l’étude de moeurs (la première de ce début de siècle ?) et l’invention du documentaire-SF.

ALEXANDRE BOUCHEROT, FLUCTUAT.NET (MAI 2004)

Félicitons-nous de la sortie de Mutations pop et crash culture de Laurent Courau car, à sa lecture, on se prend à rêver – chose rare aujourd’hui – d’un futur multiple encore possible, où chaos ne rime pas forcément avec conflits, un futur créatif et exubérant où toutes les voies sont encore ouvertes et praticables.

MAX RENN, CODA (JUIN 2004)

Mutations pop et crash culture est un livre puissant où l’on retrouve des analyses toujours très fines des mutations technologiques qui affectent nos manières de vivre (…) un livre un brin cinglé qui exhume le véritable héritage des 90’s pour nous faire entrer de plain-pied dans le XXIe siècle technologique et numérique.

FNAC.COM (JUIN 2004)

Mélange ahurissant de théories politiques, croyances new age, pratiques corporelles ou sexuelles, la contre-culture née sur le Net grignote la société. Laurent Courau en fait le tour dans un livre d’interviews. (…) Un Maurice G. Dantec, prophète du pourrissement de la société, y côtoie un « volontaire de l’extinction de la race humaine » (pour sauver la Terre). Un ancêtre des antipubs du Billboard Liberation Front succède à un adepte des modifications corporelles, tandis qu’une égérie du cybersexe revient sur ses premières expériences et qu’un pionnier de la scène sadomaso, Francis Dedobbeleer, explique qu’il se bat « pour sortir le SM des ornières élitistes et des stéréotypes politiquement corrects ». Cette panoplie de l’étrange n’est qu’un tout petit échantillon de Mutations pop et crash culture, première incursion française dans l’underground à la sauce digitale.

ANNICK RIVOIRE, LIBÉRATION (JUIN 2004)
Éditeurs
Éditions du Rouergue & Éditions Jacqueline Chambon, dans la collection Les incorrects dirigée par Yves Michaud
Auteur
Laurent Courau
Date de sortie
23 avril 2004

    CONTACT


      Inscription à la newsletter