Présentation de The Tour – Récit de voyage vers un autre futur, un livre à paraître aux éditions Inculte (Actes Sud) © Laurent Courau (2021)
Photographie de couverture Ghost Tower of the Black Sea © Hélène Veilleux
THE TOUR – Récit de voyage vers un autre futur
Aux portes du troisième millénaire
Un livre de Laurent Courau
[FRANÇAIS]
Omnipotence des réseaux, pandémies mutantes, multinationales qui contrôlent la planète en sous-main, entropie sociale, récurrence des crises et implosion de nos systèmes référentiels, nouvelle course à l’espace, déchaînement technologique et division imminente de l’espèce humaine en plusieurs sous-branches, nouvelles formes de résistance, récupération des technologies de pointe par les cultures de rue…
The Tour – Récit de voyage vers un autre futur sera à la science-fiction et à la littérature d’anticipation, ce que le livre Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction (Flammarion, 2006) était aux buveurs de sang et à la littérature fantastique : un témoignage de l’incarnation tangible de cet imaginaire, que beaucoup considèrent encore comme marginal et délirant, dans la réalité de masse de notre début de XXIe siècle, au travers de récits de voyage et de portraits atypiques.
Dès ses premiers paragraphes et la découverte d’étranges dvds zoophiles sur les étalages d’une échoppe tenue par des pirates informatiques au coeur d’un marché ouest-africain, The Tour nous force à nous rendre à l’évidence ! Les visions inquiétantes des romans d’anticipation de Philip K. Dick, de J.G. Ballard et de William Gibson ont pris chair dans les circonvolutions de nos quotidiens.
The Tour – Récit de voyage vers un autre futur, un tour du monde « gonzo » pour documenter la période charnière que nous traversons et l’état d’une civilisation au bord de l’implosion. Une forme d’instantané choc de notre présent et de notre avenir communs, depuis les cloaques des bas-fonds de nos métropoles jusqu’aux enclaves les plus privilégiées, des profondeurs des immensités virtuelles aux confins de la réalité consensuelle.