Couverture du livre Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction (2006), images extraites du film documentaire Vampyres (2007)
VAMPYRES
Quand la réalité dépasse la fiction
Un livre de Laurent Courau, photographies de Lukas Zpira
[FRANÇAIS]
New York, juillet 2002. Isolé au milieu de quatre cents vampyres déchaînés sur fond de techno hardcore, de métal et de musique gothique, Laurent Courau découvre une scène underground stupéfiante, dont l’existence dépasse l’imagination. Crocs, rituels de magie noire et mode de vie nocturne… Réunis pour la plupart au sein de clans et d’ordres occultes inspirés des sociétés secrètes européennes du XIXe siècle, les vampyres prolifèrent aujourd’hui dans toute l’Amérique du Nord, allant jusqu’à hanter les ruelles pavées de la vieille Europe, les mégapoles japonaises et le dédale des ghettos brésiliens.
À la fois récit d’aventures à la première personne, mais aussi réflexion sur les marges du millénaire naissant et collection de témoignages inédits, Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction vous entraîne dans les profondeurs de la pop culture contemporaine pour un voyage dont vous ne ressortirez pas indemne. Le film documentaire à l’origine de cette aventure, produit par Avalanche Productions, est sorti en Allemagne, en Australie, en Russie et au Royaume-Uni à la fin de l’année 2007. Aujourd’hui épuisé, Vampyres est sorti sur dvd en France, distribué par Le chat qui fume. Sa première française s’est tenue en septembre 2009 à L’Étrange Festival.
Images extraites du film documentaire Vampyres © Avalanche Productions (2007)
EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE DE VAMPYRES, QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA FICTION
Les vampires existent ! Si ! Sortis des romans, des films et des tables de jeux de rôles, les seigneurs de la nuit se sont répandus sur le monde faisant de New York leur nouvelle capitale des ombres, d’où ils travaillent à l’éveil de leurs semblables. (…) Riche en éclaircissements et en recherches sur ce qui apparaît en définitive comme étant bien plus qu’une mode passagère, le livre Vampyres, de Laurent Courau, richement illustré des clichés de Lukas Zpira, ouvre des perspectives plus vastes sur le monde des créatures de la nuit qui, si elles ne boivent plus littéralement notre sang, n’en demeurent pas moins les véritables seigneurs de l’ombre.
JEAN-FRANÇOIS MICARD, D-SIDE (MAI 2006)
Catégorie cultures alternatives, nous vivons une histoire d’amour un peu étrange avec La Spirale : fascination ; connections entre réels [pluriels] et imaginaires ; in/exfiltrages en règle. Il serait difficile de cacher notre curiosité, au Cafard, face au nouvel essai/reportage de son fondateur, à savoir : Laurent Courau. (…) L’essai passionnera toute personne curieuse [et peu importe vos goûts]. Et c’est là le point central de Vampyres : cette volonté palpable de l’auteur a essayer d’ouvrir notre horizon ; à, au-delà même de ce mouvement [qui n’est finalement qu’un négatif de notre société], chercher à nous faire comprendre qu’il n’existe pas que le mainstream. Que quiconque peut choisir de vivre ses fantasmes, ses envies, ses idées jusqu’au bout.
DAYLON, LE CAFARD COSMIQUE (MAI 2006)
Laurent Courau, qui fut pendant des années le cerveau de La Spirale, l’un des seuls sites underground français, vient de publier chez Flammarion, en compagnie de Lukas Zpira à la photographie, un livre sur la mystérieuse culture des vampyres, en apéritif d’un documentaire qui devrait voir le jour fin 2006. (…) Les vampyres font sans aucun doute partie de la « contre-culture posthumaniste », au même titre que les technochamanes, les transhumanistes, les magiciens du chaos… Outre la nostalgie d’un état surhumain, on y retrouve aussi l’interpénétration borgesienne entre le réel et la fiction. (…) Et on dit que la société tend vers l’homogénéisation…En attendant l’invasion des otherkins, plongeons-nous avec délices dans le bouquin de Courau et Zpira. Et un bloody mary O négatif, un !
RÉMI SUSSAN, LE TEMPS DU POSTHUMAIN (MAI 2006)
Journaliste indépendant spécialisé dans les cultures alternatives contemporaines, Laurent Courau (que nous connaissons notamment grâce à son excellent webzine La Spirale), publie aujourd’hui chez Flammarion le résultat d’une enquête de longue haleine : Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction. C’est dans les quartiers chauds de New York qu’il est parti, aux côtés de Lukas Zpira, à la rencontre des vampyres, une subculture étonnante : entre société secrète, pratiques occultes et inspiration victorienne. Évitant soigneusement tout sensationnalisme, l’auteur nous parle de ce qui pourrait bien devenir un extraordinaire phénomène de société.
ALYZ TALE, ELEGY (AVRIL 2006)
Attention livre événement ! Le 18 avril prochain sort dans les librairies : Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction de Laurent Courau. Un document exceptionnel sur la scène vampyre de New York City et son expansion dans le reste du monde. Canular ? Fumisterie gothique extrême ? Il n’en est rien, et vous découvrirez au fil des pages de ce passionnant bouquin – en sus du pourquoi de « vampire » avec un « y » – que la réalité du vampirisme est bien loin du phénomène de mode (tout comme il l’est des clichés à la Bram Stoker). Au centre de ce mouvement, la rue d’abord, le sexe, les modifications corporelles, les gangs, mais aussi la solidarité, la discipline, la magie et une véritable philosophie. Une culture qui s’étend des rues du Queens et de Brooklyn à Osaka, Toronto ou Moscou… Le processus de phagocytage des dernières contre-cultures est en marche ! On en reparle très bientôt !
MAXENCE GRUGIER, FLUCTUAT.NET (AVRIL 2006)
Quelques 15 000 descendants de Dracula hantent aujourd’hui les nuits des grandes villes. Epok les a rencontrés… Munissez-vous de toutes vos bondieuseries, de vos croix et de vos gousses d’ail : ce que vous allez lire dans Vampyres de Laurent Courau dépasse l’entendement.