Page d’accueil du web magazine La Spirale. Rédaction en chef, graphisme et direction artistique par Laurent Courau. © Mutation (1995-2099)

LA SPIRALE.ORG

Un eZine pour les Mutants Digitaux !

[FRANÇAIS]

Au commencement étaient le verbe… le code et les pixels !

Certainement l’un des plus vieux magazines de l’Internet francophone toujours en activité, La Spirale est née au début des années 1990 dans les soubresauts de la déferlante techno industrielle, une mouvance qui associait déjà les technologies de pointe aux contre-cultures les plus étranges. Fanzine vidéo sur bande VHS, puis lettre d’information photocopiée et expédiée gratuitement à quelques centaines de correspondants triés sur le volet, elle a exploré plusieurs supports médiatiques avant de s’incarner définitivement dans le cyberespace en 1995.

Le site n’a depuis lors cessé de se développer pour réunir plusieurs centaines de pages d’articles, d’interviews et de portfolios consacrées à tout ce qui sévit du côté obscur de la culture populaire contemporaine. Autoproclamée « eZine pour les Mutants Digitaux », La Spirale s’est choisi pour mission de documenter les secousses qui agitent les bas-fonds de la sphère informationnelle en défendant l’idée que les excentriques d’aujourd’hui annoncent le monde de demain. Que les courants culturels les plus fertiles naissent dans les marges, loin de la sieste ronronnante des institutions et des médias de masse.

Très axée sur la culture cyberpunk à ses débuts, La Spirale s’est depuis ouverte à l’éventail complet des contre-cultures, des subcultures et des courants émergents de ce début de 21ème siècle. Abordant avec des années, et parfois même des décennies d’avance, des phénomènes tels que les fake news, le transhumanisme et le survivalisme, les théories du complot, le renouveau écologique et la permaculture, l’hybridation de l’humain et de la machine, le vampirisme et l’afrofuturisme, la prospective, les nouveaux nomades, le fétichisme et les modifications corporelles, les univers virtuels et immersifs.

Équipe
Fondateur, directeur de la publication et directeur artistique : Laurent Courau - Directeur technique : Stéphan Gelberger - Avec la participation d'Ira Benfatto, de Rémi Sussan, de Stéphane François, de Douglas Rushkoff et de Maxence Gruguier.
Période de parution
1996-2021
Flyers de La Spirale (2012-2017). Graphisme et direction artistique par Laurent Courau.

    CONTACT


      Inscription à la newsletter