Les Sources Occultes, Deep inside the Abode of Chaos © La Demeure du Chaos / Musée L’Organe (2019)
LES SOURCES OCCULTES
Deep Inside the Abode of Chaos
Un film et une web-série de Laurent Courau
[FRANÇAIS]
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. »
― Antonio Gramsci
Réveillés en pleine nuit au coeur d’une ville désertée par ses habitants, mais encore peuplée d’étranges créatures, deux enfants s’embarquent dans une quête nocturne. En direction d’une demeure enchantée, là-bas au loin, derrière les bois. Une zone hors du temps, où s’accomplira le destin de l’époque, par l’accouchement d’un nouveau monde, dans un clair-obscur hanté par les monstres et zébré d’éclairs. Entre effroi et merveilles, une odyssée aux portes du futur et des enfers, un conte initiatique, une descente au plus profond du labyrinthe de la Demeure du Chaos.
Conte alchimique bicéphale, adapté d’après la Demeure du Chaos de Thierry Ehrmann, Les Sources Occultes se présente à la fois sous la forme d’une web-série en douze épisodes, diffusée sur Internet, et d’un long-métrage de fiction fantastique. Une production d’artisan, ésotérique et désormais numérique, bricolée sur des ordinateurs portables, au fond d’arrière-salles voûtées. Et une tentative audiovisuelle aussi hors-normes qu’iconoclaste, comme pour mieux pointer la naissance d’un nouveau cinéma underground, propre au 21e siècle, loin des codes du marketing, des figures imposées et des circuits de distribution commerciaux.
La première mondiale des Sources Occultes a lieu en septembre 2019 à Paris, où le film a été présenté par Frédéric Temps dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de L’Étrange Festival. En pleine pandémie de Covid-19, Les Sources Occultes a été projeté dans quelques rares festivals internationaux qui ont pu avoir lieu, dont l’Hermetic International Film Festival de Venise, le B Movie Underground & Trash Film Festival à Breda (Hollande) ou le Maudit Festival de Grenoble. En attendant sa présentation au Festival universitaire du film underground de Nancy ou à la 23ème édition du Weekend of Fear (Allemagne), reportée au mois d’octobre 2021.

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE DES SOURCES OCCULTES
Œuvre transmédia dont le long-métrage ne représente qu’une des nombreuses identités, Les Sources Occultes de Laurent Courau prend ici la forme d’un conte initiatique, de l’apprentissage d’un monde au bord du chaos, fasciné par sa propre destruction. Réalisé avec beaucoup de libertés, le film constitue une excroissance du labyrinthique projet de La Demeure du Chaos et participe à la peinture d’un monde en devenir, entre effroi et merveilles.
LE MAUDIT FESTIVAL (JANVIER 2020)
Dix ans après le documentaire Vampyres, Laurent Courau revient avec un long-métrage sombre, violent et mystérieux, rendant hommage aux maîtres du bizarre que sont Kenneth Anger et Benjamin Christensen. Les Sources Occultes s’impose d’ores et déjà comme un OVNI cinématographique, déroutant et esthétique, mettant en lumière la part sombre de l’humanité et décrivant à sa manière notre triste monde, tragique et actuel.
OLIVIER BERNARD, OBSKÜRE (SEPTEMBRE 2019)
Il y a une décennie, nous vous proposions le documentaire Vampyres, voyage dans la contre-culture underground à travers le monde. Depuis, son auteur Laurent Courau a rejoint la célèbre Demeure du Chaos, et a co-écrit avec l’artiste et homme d’affaires Thierry Ehrmann ce projet trans-média, constitué à la fois d’une web-série et de ce film, qu’il décrit comme « un conte fantastique pour adultes, surréaliste et horrifique, empreint d’ésotérisme ». Une véritable déclaration d’amour à toute une culture alternative, avec en tête Kenneth Anger et Benjamin Christensen.
L’ÉTRANGE FESTIVAL (SEPTEMBRE 2019)

Images extraites des Sources Occultes. Mise en scène de Laurent Courau / Scénario de Laurent Courau et de Thierry Ehrmann / Musique originale de Thierry Arnal / Musique additionnelle de Tat / Avec Thierry Ehrmann, Olivia et Marceau Jacquet, Yoko Higashi, Jean-Michel Ostrowski, Olga Gorbouchine, Rodolphe Bessey © La Demeure du Chaos / Musée L’Organe (2019)

Production
La Demeure du Chaos, Musée L'OrganeRéalisation
Laurent CourauScénario
Laurent Courau, Thierry EhrmannDate de sortie
Septembre 2019