LAURENT COURAU
Note biographique
Auteur et réalisateur, journaliste indépendant, artiste visuel et numérique, Laurent Courau documente avec attention les mutations technologiques, artistiques et culturelles de notre XXIème siècle au travers de ses films, de ses livres, de ses images et de ses collaborations avec la presse, la radio et la télévision. Il bénéficie de près de trois décennies d’expérience dans la création et la production de contenus à destination des supports traditionnels et numériques, dont les médias Arte, Canal+, Le Monde et Libération, les groupes Nirvana et Aerosmith, Universal Studios, Sony Music, le Tour de France ou encore la tour Eiffel.
Au sortir d’une enfance nomade entre l’Italie, le Maroc, la Libye, l’Inde, les Cévennes et la Catalogne, ce natif du Quartier latin retrouve Paris, où il s’implique adolescent dans la scène punk, indépendante et dans l’underground de la fin des années 1980. Laurent tire parti des nouveaux outils numériques émergents pour produire ses premiers films en auto-production, avec les moyens du bord. Toujours passionné de médias et de technologies créatives, il lance La Spirale, l’un des premiers magazines du web francophone, dès la démocratisation de l’Internet au milieu des années 1990.
Résidant successivement en Grèce, en Suisse, en France et à New York, il poursuit ses activités d’écriture et de réalisation au travers de livres et de films tels que Mutations pop & crash culture, Vampyres et Les Sources Occultes. Laurent continue aujourd’hui d’explorer le monde avec passion, jusque et surtout dans ses recoins les plus étranges. En concevant désormais des univers oniriques, inspirés de ses expériences nomades, en symbiose avec des intelligences artificielles qu’il nourrit de son imaginaire pour rendre hommage aux paysages, aux esprits, aux sorcières et aux magiciens de ses voyages.
Outre ses récentes activités audiovisuelles, artistiques et littéraires, notamment une publication aux éditions du CNRS dans le cadre de l’essai collectif Un XXIème siècle irrationnel, Laurent collabore à des projets de recherche et des expériences artistiques dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité mixte. Au mois de septembre 2023, il lance Mutation, un nouveau « média de survie pour le XXIe siècle » autour des solutions artistiques, scientifiques et technologiques aux grands défis de notre époque, bientôt décliné sur papier et sous forme d’évènements avec les soirées Punk Science.
Clients, collaborations & références
Arte, Canal+, Le Monde, Libération, Tecknikart, Les Échos, Radio Nova, Nova Magazine, La Spirale, Chronic’Art, Computer Arts, .Netpro, Future Publishing, Microsoft France, Universal, Sony Music, EMI, Geffen Records, Columbia, Nirvana, Guns ‘n’ Roses, Kool & The Gang, Beck, Avalanche Productions, Zadig Productions, la Demeure du chaos, Éditions Flammarion, Éditions du Rouergue, Éditions Jacqueline Chambon, Éditions du Rocher, La tour Eiffel, le Tour de France, Rallye Paris-Dakar, HEC, Lesieur, Mitsubishi Motors Europe, XXO, MBA – My Body Art, CNRS […]