Image composite, recherche visuelle pour The Tour – Récit de voyage vers un autre futur, un livre à paraitre aux éditions Inculte (Actes Sud) © Laurent Courau (2021)

ILLUSTRATIONS, DESSINS, IMAGES NUMÉRIQUES

Créatures et mondes virtuels, films d’animation, propagande mutante

Design graphique, images composites 2D et 3D, création hallucinée

Illustrations pour le journal Le Monde © Laurent Courau (1999)

Réalisation d’illustrations pour le journal Le Monde et son supplément Le Monde Interactif, consacré aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Période foisonnante, sous influence du magazine Wired, de la cyberculture californienne, des labels indépendants de musique électronique Mo’ Wax et Ninja Tune, d’artistes tels que Amon Tobin, Gorillaz ou Jamie Hewlett, le créateur de Tank Girl.

Images extraites de la bande-annonce de The Tour – Récit de voyage vers un autre futur, un livre à paraître aux éditions Inculte (Actes Sud) © Laurent Courau (2020)

Omnipotence des réseaux, pandémies mutantes, multinationales qui contrôlent la planète en sous-main, entropie sociale, récurrence des crises et implosion de nos systèmes référentiels, nouvelle course à l’espace, déchaînement technologique et division imminente de l’espèce humaine en plusieurs sous-branches, nouvelles formes de résistance, récupération des technologies de pointe par les cultures de rue…

The Tour – Récit de voyage vers un autre futur sera à la science-fiction et à la littérature d’anticipation, ce que le film documentaire Vampyres (Avalanche Productions, 2007) était aux buveurs de sang et à la littérature fantastique : un témoignage de l’incarnation tangible de cet imaginaire, que beaucoup considèrent encore comme marginal et délirant, dans la réalité de masse de notre début de XXIe siècle, au travers de récits de voyage et de portraits atypiques.

Images extraites de la bande-annonce de The Tour – Récit de voyage vers un autre futur, un livre à paraître aux éditions Inculte (Actes Sud) © Laurent Courau (2020)
Série de mode pour Coda, magazine des musiques et des cultures électroniques © Laurent Courau (1997)

Direction artistique et réalisation de séries de mode pour le magazine Coda, ici inspirée par le film Godzilla de Ishirō Honda (1954) et les kaijū eiga, le cinéma des monstres japonais (1950-1980). Dans le contexte d’un Japon traumatisés par les bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, ces films mettaient en scène le pouvoir de destruction de créatures géantes qui s’en prenaient à des villes entières.

Illustrations pour les magazines Webmaster (1997), Cyberzone (1998) et la compilation Tribal Storm (1999)  © Laurent Courau
Extraits de la série Étranges icônes : succubes, kuntilanaks, danse cham © Laurent Courau (2021)

« Au commencement, ces mêmes images qui hantaient notre imagination d’enfant nourrie de lectures mythologiques. Chacun a en mémoire les figures féminines qui guettent les voyageurs sur l’immensité marine si pleine de dangers et d’écueils redoutables aux Grecs. »

« Et la question ne pouvait que se poser : à quoi correspondaient leurs attributs aussi sauvages que terrifiants ? De quoi, si angoissant pour l’homme, pouvaient-ils être signes chez ces femmes ainsi placées en marge, bien à l’écart même souvent, du monde policé, constituant en même temps, pour les plus grands des héros, d’ultimes épreuves ? »

― Marie Goudot, Rivages féminins en mythologie (2001)

Extraits de la série Étranges icônes : succubes, kuntilanaks, danse cham © Laurent Courau (2021)
Illustrations de couverture pour le magazine .Netpro © Laurent Courau (2000)

Direction artistique et réalisation des illustrations de couverture du magazine .Netpro (Future Publishing) au début des années 2000. Une période marquée par la démocratisation de l’accès à l’Internet, l’ouverture de la concurrence sur le marché des services de télécommunications et la bulle spéculative qui affectait le marché des « valeurs technologiques » depuis le milieu des années 1990 jusqu’au krach boursier de 2001-2002.

Dessins et extraits de story-board pour film d’animation © Laurent Courau (1999-2002)
Supports de communication pour le web magazine La Spirale  © Laurent Courau (1995-2021)

Certainement l’un des plus vieux magazines de l’Internet francophone toujours en activité, La Spirale est née au début des années 1990. Fanzine vidéo sur bande VHS, puis lettre d’information photocopiée, expédiée gratuitement à quelques centaines de correspondants triés sur le volet, elle a exploré plusieurs supports médiatiques avant de s’incarner définitivement dans le cyberespace en 1995 et n’a depuis cessé de documenter les marges et les avant-gardes culturelles.

Supports de communication pour le web magazine La Spirale  © Laurent Courau (1995-2021)

    CONTACT


      Inscription à la newsletter